L’urgence c’est d’augmenter les salaires
L’inflation est amplifiée par les profits. L’urgence est d’augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux.
Nos salaires reculent sous l’effet de l’inflation et remplir le réfrigérateur, payer ses factures ou partir en vacances devient de plus en plus difficile.
L’inflation est amplifiée par le niveau des profits, pas celui des salaires. Selon le FMI, en Europe, 45 % de la hausse des prix est liée aux marges des entreprises.
La France est championne d’Europe des dividendes versés aux actionnaires.
Nos salaires réels sont en recul, avec un phénomène de tassement et plus de 3 millions de personnes au Smic, dont une majorité de femmes. Bien qu’insuffisant, seul ce Smic est protecteur car il est indexé sur les prix.
Le seul moyen de ne plus subir l’inflation, c’est d’indexer tous les salaires, les minima de branches et les différents coefficients sur la hausse du Smic et des prix. Ce n’est pas du plus, c’est juste pour maintenir notre niveau de vie.
Au lieu d’augmenter nos salaires, on nous propose des primes exceptionnelles et individuelles, non cotisées, au bon vouloir des employeurs (prime de partage de la valeur, dite « prime Macron»). N’oublions pas : le salaire net c’est pour le mois mais le salaire brut c’est pour la vie. Même chose pour la participation ou l’intéressement qui ne suffisent pas et ne comptent même pas pour notre protection sociale à toutes et tous, tout au long de notre vie (naissances, maladie, chômage, invalidité, retraites).