L’AGEFIPH EST L’INTERLOCUTEUR PRIVILEGIÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS DANS LE SECTEUR PRIVÉ
QU’EST-CE QUE L’AGEFIPH ?
L’Association de GEstion du Fond pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées a été créée par la loi sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées du 10 juillet 1987 qui instaure l’obligation d’emploi et celle du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. C’est cette dernière qui a introduit pour la première fois dans le code de l’action sociale et des familles une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap.
C’est un organisme paritaire géré par les représentants des salariés (il y a des administrateurs CGT), des employeurs et des personnes handicapées. L’Agefiph est investie d’une mission de service public.
LA MISSION DE L’AGEFIPH ?
L’AGEFIPH est en charge de la gestion des contributions financières versées par les entreprises de plus de 20 salariés soumis à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.
L’Agefiph a pour mission de développer l’insertion professionnelle des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi dans le milieu ordinaire de travail, au sein des entreprises du secteur privé.
COMMENT INTERVIENT L’AGEFIPH ?
L’offre d’intervention de l’Agefiph a pour but :
D’inciter au recrutement, à la reprise d’emploi, au maintien dans l’emploi, de compenser le handicap,
D’aider les entreprises à mettre en place une politique d’emploi des personnes handicapées.
Pour cela, l’Agefiph propose de nombreuses aides :
• Aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux entreprises qui les emploient,
• Sous forme d’aides financières mais aussi de services, d’expertises (ergonomiques, spécialistes), par exemple pour financer un aménagement de poste, qu’il soit matériel ou organisationnel.
[/vc_column_text]
LE CAP EMPLOI
Les missions des Cap emploi, à destination des personnes en situation de handicap et des employeurs, participent et contribuent au développement d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap.
Les missions des Cap emploi s’inscrivent en complémentarité avec les autres acteurs de droit commun, les acteurs institutionnels et opérationnels au niveau national, régional et local.
Son rôle est d’informer, conseiller et accompagner les travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi puis dans leur intégration professionnelle
- recrutement et d’intégration de collaborateurs en situation de handicap








