L’AGEFIPH EST L’INTERLOCUTEUR PRIVILEGIÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS DANS LE SECTEUR PRIVÉ
QU’EST-CE QUE L’AGEFIPH ?
L’Association de GEstion du Fond pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées a été créée par la loi sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées du 10 juillet 1987 qui instaure l’obligation d’emploi et celle du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. C’est cette dernière qui a introduit pour la première fois dans le code de l’action sociale et des familles une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap.
C’est un organisme paritaire géré par les représentants des salariés (il y a des administrateurs CGT), des employeurs et des personnes handicapées. L’Agefiph est investie d’une mission de service public.
LA MISSION DE L’AGEFIPH ?
L’AGEFIPH est en charge de la gestion des contributions financières versées par les entreprises de plus de 20 salariés soumis à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.
L’Agefiph a pour mission de développer l’insertion professionnelle des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi dans le milieu ordinaire de travail, au sein des entreprises du secteur privé.