Les travailleurs palestiniens font souvent les frais des efforts déployés par Israël pour miner l’économie palestinienne et son régime de colonialisme de peuplement et d’apartheid.
Les syndicats palestiniens ont toujours joué un rôle clé dans la lutte des Palestiniens pour la liberté, la justice et l’égalité.
En 2011, les syndicats palestiniens se sont réunis pour lancer un appel aux syndicats internationaux afin qu’ils rejoignent le mouvement BDS et forment la Coalition des syndicats palestiniens pour le BDS (PTUC-BDS).
Des dizaines de syndicats et de fédérations syndicales à travers le monde ont approuvé le BDS comme une forme clé de solidarité avec les travailleurs palestiniens.
Les syndicats apportent une contribution essentielle au mouvement BDS par le biais de campagnes. Les dockers aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Suède et ailleurs ont refusé de décharger les navires et les exportations israéliens.
Depuis plus d’un an, la population palestinienne de Gaza subit la violence inouïe de l’armée israélienne. Le bilan officiel dépasse les 40 000 tué·es dont une majorité de femmes et d’enfants. En Cisjordanie la population palestinienne est de plus en plus soumise aux attaques et au harcèlement de l’armée et des colons, elle vit dans un quasi-état de siège.
Face à cette situation intenable, la CGT participe aux mobilisations de soutien au peuple palestinien pour une Paix Juste et Durable.
Le comité régional CGT Nord-pas-de-calais proposera aux deux unions départementale qui la compose celle du nord et du pas-de-calais d’adhérer à l’association France Palestine et à l’organisation Boycott, Désinvestissement et Sanctions » (BDS).