La CGT est solidarité du peuple cubain parce que les États-Unis durcissent le blocus imposé à l’île.
Le blocus étouffe la population
Un blocus économique est imposé à Cuba par les États-Unis depuis 1962, à la suite de nationalisations d’entreprises cubaines détenues par des multinationales américaines.
Cette sanction collective est régulièrement dénoncée par l’Assemblée Générale de l’ONU. En 2021, 184 pays ont voté la résolution demandant la levée du blocus, 2 ont voté contre (États-Unis et Israël).
L’accès à la nourriture, aux médicaments et à l’électricité est devenu encore plus compliqué. Les entreprises qui commercent avec Cuba sont menacées de lourdes sanctions financières, et l’impossibilité d’utiliser les circuits bancaires classiques dans les échanges internationaux rend tout achat beaucoup plus couteux pour le pays.
La population cubaine résiste. Mais nous ne pouvons pas la laisser seule face à la première puissance mondiale !
Nous soutenons les salariés cubains
Ils sont particulièrement touchés puisque leur travail au quotidien est impacté par les difficultés d’importation et d’exportation.
Nous sommes tous victimes du blocus américain
Les lois et décisions politiques américaines ne devraient pas pouvoir s’appliquer à l’extérieur de leur territoire, notamment quand il s’agit de tenter d’étouffer économiquement toute une population. C’est une question de solidarité avec les populations visées, mais c’est aussi une question de respect de la souveraineté de la France.
Agissons concrètement contre le blocus
Chaque geste de solidarité est donc immédiatement utile.
Rapprochez vous d’un syndicat CGT pour participer à cette action.
La lutte contre l’injustice, où qu’elle se trouve, est l’affaire de tous.