AGEFIPH

  L’AGEFIPH EST L’INTERLOCUTEUR PRIVILEGIÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS DANS LE SECTEUR PRIVÉ   QU’EST-CE QUE L’AGEFIPH ?  L’Association de GEstion du Fond pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées a été créée par la loi sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées du 10 juillet 1987 qui instaure l’obligation d’emploi et celle du 11…

PRIVATISATION DE LA SNCF

Vendredi 25 avril débat à partir de 8h30 bourse du travail a Lille 1 TRAIN = 50 CAMIONS la pollution de l’air provoque 48000 décès chaque année   Privatisation de la SNCF, L’Union Départementale des syndicats CGT du Nord, INDECOSA-CGT Nord et le Comité régional CGT Nord pas de calais vous invitent à en débattre..  

Handicap

Le handicap est un combat syndical Le droit au travail pour les personnes en situation de handicap est un combat de longue date pour la CGT, qui se poursuit aujourd’hui dans les entreprises, les branches professionnelles et à la Sécurité sociale. Présence historique Dès la loi du 9 avril 1898 sur la réparation des accidents…

Santé

SANTE AU COEUR DE NOS BESOINS 5 exigences 1. Il faut un nouveau cadre législatif, remplaçant les lois de reculs sociaux des 30 dernières années, pour instaurer la priorité au service public. 2. Faire des dépenses de protection sociale une priorité nationale en stoppant la pression idéologique de leur diminution « indispensable ». 3. Il y a…

Égalité FEMME HOMME

Revaloriser les emplois à prédominance féminine : un enjeu pour la CGT Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes ont la vie dure. Malgré les lois, les batailles, il reste toujours globalement 27 % d’écart de salaire. Parmi les nombreux facteurs explicatifs de cette situation, figure le fait qu’hommes et femmes occupent…

Sécurité sociale A 100%

POUR UNE SÉCURITÉ SOCIALE À 100 %   La création de la Sécurité sociale en 1945 est l’aboutissement d’un long combat   C’est la lutte de classe qui en est à l’origine. Les premières caisses de secours ont été imposées aux patrons par les grèves. Aujourd’hui la défense de la Sécurité sociale passe par la…

Retraite

64 ans, ça ne passe pas ! D’ailleurs tous ceux qui ont défendu le recul de l’âge de la retraite ont été sanctionnés dans les urnes. La concertation sur les retraites ne doit pas servir à légitimer la loi jamais votée, imposée par 49.3 en 2023 contre la volonté de la population. Pour que la démocratie soit…